Introduction - Une collaboration de jeunes entrepreneures
Eve x Lucie, histoire d’une collaboration de jeunes entrepreneures
Eve est la créatrice derrière Rose Cobalt, celle qui imagine et façonne les pièces de céramique de ce site. Lucie est celle qui alimentera la partie informations de cet espace. Par un heureux hasard comme la vie aime à en saupoudrer, Eve et Lucie, chacune sur son chemin de reconversion professionnelle, se sont connectées. Une collaboration de jeunes entrepreneures débute tout juste.
Deux reconversions professionnelles
Eve et Lucie font leurs premiers pas sur un nouveau chemin professionnel. Eve a quitté Paris et une carrière dans la communication digitale, Lucie ne sera plus professeur d’anglais. Les mastodontes que sont une grosse agence de communication et l’Education Nationale ne correspondaient plus à leurs valeurs et appétits. Après un CAP de tournage au CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) pour Eve et une formation de rédaction web pour Lucie : il est temps de démarrer de nouveaux projets.
Lucie a écouté la petite voix qui lui soufflait de lâcher la posture d’autorité inhérente au métier de prof, et de retrouver ce qui l’anime vraiment : l’écriture. De son profil scientifique, de la recherche d’un nouveau mode de vie, et de son appétence pour les activités manuelles, Eve a fait naître pour elle un nouveau métier qu’elle démarre officiellement en même temps que l’année nouvelle. Elles seront artisanes, des mots, de la terre et mettront la création au cœur de leurs vies.
Les détails de la collaboration de jeunes entrepreneures
Eve et Lucie reprennent tout de zéro et ont pensé qu’il serait intéressant de s'entraider pour mieux avancer. Eve souhaite que les visiteurs puissent aller plus loin dans leur découverte du matériau céramique, du développement créatif et des procédés techniques à l'œuvre dans son atelier, mais il lui faut consacrer la majorité de son temps à la recherche artistique et à la production de ses pièces de céramique.
Lucie trouvera ainsi un lieu où faire courir sa plume de rédactrice de contenus web, tandis qu’elle déchargera Eve d’un temps précieux pour ses essais, la fabrication, la communication et la gestion administrative. Chacune pourra ainsi s’en donner à cœur joie dans son métier, tout en faisant de Rose Cobalt un succès !
Dans les articles à venir, c’est donc Lucie qui vous emmènera à la découverte de la grande famille de la céramique et des étapes de création qui font le nouveau quotidien d’Eve dans la Sarthe, parmi ses premiers bols, carafes et cache-pots.
Nous lèverons le voile sur chaque étape, de la préparation de la terre à la cuisson émail, en passant par le tournage, le séchage et la cuisson dégourdi. Vous vous familiariserez ainsi avec l’univers d’Eve pour Rose Cobalt, au gré des inspirations du jardin Majorelle et de l’artisanat marocain, mais aussi des traces laissées par le ressac de la mer, depuis l’enfance, aux abords de Noirmoutier.